Skip to content

Barbecue à bois

Avec l’arrivée de l’été, rien n’est plus agréable que de faire un succulent barbecue en profitant du plein air avec les amis et la famille. Cependant, vous devez bien choisir le type de barbecue qui vous allez utiliser. Par exemple, les barbecues à bois sont une excellente option pour ceux qui aiment cuisiner de la viande.

Les meilleurs barbecues à bois 2020

Voir plus de PROMOTIONS sur Amazon

Pourquoi acheter un barbecue à bois ?

Ayant les options d’acheter un barbecue à charbon ou à gaz, vous n’êtes pas sûr d’être intéressé par ceux qui utilisent du bois. Cependant, connaissez-vous les avantages que ce type de barbecue peut vous offrir ? Découvrez- les !

barbecue à bois allumé

  • Une large gamme de modèles : Certains types de barbecues ont un catalogue limité. En revanche, les barbecues à bois ont des dizaines d’options, s’adaptant au type de cuisine de chaque personne. Aimez-vous les transporter n’importe où ? Il existe à la vente des modèles portables. Vous voulez le déplacer d’un endroit à un autre pour profiter au maximum du soleil ? On vous propose aussi des modèles avec roues pour les déplacer plus facilement. Bien sûr, il existe également des modèles fixes, en brique, en pierre ou en béton.
  • Un prix approprié : Beaucoup de gens refuse l’idée d’acheter un barbecue en bois, en pensant que le bois est cher. Cependant, ces modèles sont si économiques qu’il s’agit d’un investissement sûr à long terme.
  • Aliments plus savoureux : le bois apportera plus de saveur à vos plats qu’un barbecue à gaz. De plus, vous pouvez cuisiner tout type d’aliment, que ce soit de la viande, du poisson ou des légumes.
  • Différents types de bois : Comme pour le charbon, vous pouvez trouver à la vente différents types de bois pour utiliser dans votre barbecue. Chacun d’eux sont parfait selon le type d’aliment à cuisiner et ils apporteront un parfum nuancé à vos plats.
  • Mixte : Et si vous achetez un barbecue mixte ? De nombreux modèles permettent de cuisiner avec du charbon de bois et du bois. De cette façon, vous pouvez comparer et décider lequel des deux vous souhaitez utiliser davantage.
  • Durable : Un aspect très important à tenir en compte lors de l’achat d’un barbecue est qu’il soit durable. Les barbecues à bois peuvent être en fonte ou des barbecues fixes. Ceux-ci sont peints avec de la peinture thermique, permettant ainsi le maintien du pouvoir calorifique du bois.

Quel bois utiliser pour le barbecue ?

En France, il existe de nombreux types de bois. Il n’est donc pas difficile d’en trouver un que vous puissiez utiliser pour le barbecue. Cependant, nous devons apprendre à distinguer les différents types. Ils sont généralement regroupés en deux catégories :

Durs : Les bois durs sont ceux qui proviennent des arbres avec une grande dureté et résistance. Ils offrent les meilleures braises pour le barbecue et un rendement calorifique fantastique. Par exemple : le chêne, l’érable, le frêne, l’hêtre, l’iroko sont considérés comme des bois durs.

bûches de bois coupé

Mous : Contrairement aux précédents, ces derniers durent moins longtemps allumés et produisent moins de braises. Ils ne sont pas aussi puissant que les bois durs. Donc, vous pouvez les utiliser pour la préparation de plats rapides. Les arbres fruitiers sont considérés comme des bois tendres à l’exception de l’oranger et de l’olivier qui sont dur.

panier de bûche de bois

Dans le Sud-Ouest de la France, on utilise les sarments de vigne, idéales pour des grillades rapides. Ils produisent très rapidement une braise intense et très parfumée. Cependant, ces braises ne durent pas plus de 10 minutes. En cas de cuisson prolongé, vous devrez utiliser des pieds de vigne secs. Ce type de bois nécessite un excellent contrôle du feu, seuls les chefs expérimentés l’utilisent.

Quel est le pouvoir calorifique du bois ?

Si vous êtes nouveaux dans ce domaine, au tout début vous allez avoir un peu de mal à vous habituer à un barbecue à bois, rassurez-vous, c’est normal ! En effet, le contrôle du pouvoir calorifique de celui-ci est difficile d’acquérir. D’autre part, un débutant doit apprendre à connaître les types de bois et leur pouvoir calorifique.

pouvoir calorifique du bois sec

Selon le type d’aliment que vous allez cuisiner, vous serez intéresser par un bois avec un pouvoir calorifique élevé ou non. Par exemple, si la viande est épaisse, vous devrez utiliser un bois avec un pouvoir calorifique important. Dans le cas contraire, si vous cuisinez un steak peu épais, un bois avec moins de pouvoir calorifique, sera suffisant.

Classement des différents types de bois, selon leur pouvoir calorifique, du plus calorifère au moins calorifère (en kcal/kg) :

  • Chêne vert : 4900
  • Châtaignier : 4800
  • Orme : 4790
  • Chêne : 4690
  • Olivier : 4678
  • Hêtre : 4630
  • Pin sylvestre : 4557

Plus le bois est DUR, plus son pouvoir calorifique sera ÉLEVÉ.

Certains magasins peuvent vendre du “ bois vert “. Ce bois est beaucoup moins cher, mais son pouvoir calorifique est faible. D’autre part, il produit une fumée blanche plutôt désagréable. Ce n’est pas la meilleure option pour cuisiner.

Comment allumer un barbecue à bois ?

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’utiliser du bois provenant d’un arbre dur et, bien sûr, qu’il soit bien sec. Le meilleur bois pour les barbecues doit être 5 à 7 jours dans les séchoirs à 85°C, avec une humidité final moyenne de 15%Le bois ne doit pas avoir des branches et des feuilles. Dans le cas contraires, celles-ci produiront une épaisse fumée, et l’allumage du barbecue sera plus compliqué. 

Autre aspect intéressant à tenir en compte :  les bûches ont une longueur de 33 cm et sont conditionnées en palette de 250 kg. Une palette de bois  a quasiment un rendement énergétique équivalent à 25 sacs de charbon de bois de 10 kg.

pomme de pin sèche et ouverte
Pomme de pin : excellent allume-feu naturel sans résidus.

En septembre, profitez de vos promenades dans la forêt, pour faire votre ” cueillette de pommes de pin “. Celle-ci doivent être bien ouvertes et sèches. La résine de celle-ci est un excellent allume-feu naturel, sans résidus. Pour allumer votre feu, vous pouvez utilisez une ou deux pommes de pin sèches et des allumettes. Une fois que la pomme de pin prend feu, vous pouvez ajoutez le petit bois sec en faisant une forme de tipi. Puis rajoutez les bûches aussi en forme de tipi. Voilà, c’est tout simple !

Voici une excellente vidéo pour vous apprendre à allumer un feu de bois.

Astuce ! Pour apporter plus de saveur à vos grillades, vous pouvez aussi ajouter des branchages aromatiques : thym, laurier, romarin ou genévrier. 

branche de romarin
Branches de romarin

Où installer ce type de barbecue ?

Étant donné que ce type de barbecue produit beaucoup de fumée, son emplacement doit être adéquat. Dans le cas d’un barbecue fixe, si vous l’achetez avec une hotte, vous n’aurez pas à vous soucier de la fumée et vous aurez plus de choix pour son emplacement.

Côtelette d'agneau au barbecue

En revanche, si vous acheter un autre type de barbecue, vous devrez faire plus attention à son emplacement. Situez-le loin des portes, des fenêtres, des espaces de jeux des enfants, des zones de passage, en plein air et à l’opposé des vents dominants, sinon la fumée produite vous gênera durant la cuisson. Bien que de nombreux modèles de barbecue aient un couvercle, certains plats sont plus savoureux si vous cuisinez sans celui-ci.