Skip to content

Barbecue électrique

Après un longue journée de travail, vous avez envie de vous détendre entre amis. Pourquoi ne pas faire une excellente grillade urbaine ! Le barbecue électrique est là pour vous apporter ce grain de folie au quotidien ! Nous vous invitons à trouver votre grain, en suivant nos conseils. Let’s go !

Les meilleurs barbecues électriques du 2020

Voir plus de PROMOTIONS sur Amazon

Comment choisir le meilleur barbecue électrique.

Avant d’acheter votre barbecue idéal, nous vous conseillons d’identifier vos besoins (types de grillade préférées, fréquence d’utilisation, nombre d’invités, etc.). Maintenant, découvrons ensemble les aspects à tenir en compte :

  • Quelle puissance choisir ? Ce point est très important car a plus d’énergie, plus le barbecue sera rapide et efficace. Un bon appareil doit avoir entre 2000 et 2500 watts. En effet, cela permettra un préchauffage rapide..
  • De quelle surface de cuisson avez-vous besoin ? Cela dépendra du nombre de portions que vous souhaitez cuisiner à chaque tournée. A titre indicatif, une portion peut varier entre 100 cm² à 180 cm² par personne, en fonction de ce que vous allez cuisiner.  Pour vous donner un ordre d’idée : un barbecue électrique de table, transportable et compact peut avoir une surface de cuisson 45 x 22,5 cm (soit 1012.5 cm²), de 4 à 5 grandes côtes de bœuf. Un grand barbecue électrique sur pied peut avoir une surface de cuisson de 51 x 39 cm (soit 2106 cm²) soit presque 12 bonnes portions.
  • De table ou sur pied ? Certains barbecues électriques ont une structure de métal d’environ 70 cm d’hauteur, très utile et commode pour faire des grillades sur la terrasse ou votre balcon. Les autres modèles, en revanche se posent sur la table, ils sont plus compacts et beaucoup plus faciles de ranger.
  • Avec ou sans couvercle ? Le couvercle augmente les fonctionnalités de votre barbecue. En effet, avec le couvercle fermé, votre barbecue se convertit en un four où vous pourrez cuire des grosses pièces de viande ou de poisson ou même des pizzas. Le couvercle vous permet aussi de protéger votre barbecue du vent et de la pluie intempestive et garantit des grilles de cuisson plus chaudes et un temps de cuisson plus court. C’est pour ces raisons, que nous vous invitons donc à acheter un barbecue avec couvercle.
  • Quels matériaux choisir ? Pour une excellente duré de vie de votre barbecue électrique, nous vous conseillons de choisir des matériaux durables et résistants à la chaleur, comme la fonte et l’acier inoxydable. Ces barbecues sont un peu plus chers à court terme cependant à long terme, vous serez gagnant et satisfait d’avoir acheter un produit sûr, résistant et fiable.

Les avantages d’un barbecue électrique.

bbq avec prise de courant

  • Le principal avantage est que vous pouvez faire des grillades sans dégager des grandes quantités de fumée.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un stock de bois ou de charbon.
  • Le démarrage est rapide et facile. 
  • Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur (jardin, balcon ou terrasse) ou à l’intérieur (cuisine ou salon). N’oubliez pas qu’ils produisent un peu fumée, vous devriez donc toujours avoir une bonne ventilation.
  • Contrôle parfait de la température : vous pouvez régler la température en tournant simplement un seul bouton.

Super pratique pour les débutants !

  • Nettoyage vraiment facile : les barbecues actuelles sont fabriqués avec des composants totalement amovibles et un système de gestion de graisse facilitant ainsi son entretien au quotidien.
  • La nourriture est plus saine et vraiment très délicieuse et juteuse.
  • Ces barbecues vous permettent d’utiliser différents modes de cuisson : directe, indirecte et à double zone.
  • Vous pouvez les transporter n’importe où. En effet, ils existent des modèles très compacts et très légers.
  • L’atout cœur : son prix. C’est un produit pas cher ! Il existe une grande variété de modèles qui s’adapte à chaque budget. Nous vous conseillons une fourchette de prix entre 100 et 600 euros

Si vous souhaitez un bon modèle à un bon prix, nous vous invitons à l’acheter en ligne. Vous pourrez ainsi vous bénéficier des meilleurs prix du marché.

Où placer un barbecue électrique ?

bbq electrique balconVous pouvez utiliser le barbecue électrique en extérieur (jardin, terrasse, balcon, campings) ou en intérieur (salon, salle à manger, cuisine), vous avez simplement besoin d’une prise de courant.

Cependant, comme cette appareil a pour source d’énergie : l’électricité, on vous conseille de l’utiliser à plus de 3 m d’une masse d’eau (piscine ou d’un étang) et à plus 60 cm de matériaux combustibles (arbustes, linge, bois, etc.).

En cas de flambée, vous devez fermer le couvercle, éteindre l’appareil et le débrancher.

Comment utiliser un barbecue électrique ?

grill électrique

Un barbecue électrique est composé en général d’une résistance chauffante. Cet élément va vous permettre de cuisiner vos aliments. Pour cela, nous allons vous indiquer les étapes à suivre :

  • Préchauffage : étape crucial pour la réussite de votre barbecue. Allumez votre appareil puis réglez la température en position forte (entre 260 et 315 ºC), durant environ 10 à 20 minutes selon les conditions ambiantes ou jusqu’à ce que les témoins lumineux arrêtent de clignoter. Par la suite, pour cuire à une température inférieure, vous devez simplement tourner le bouton dans le sens antihoraire jusqu’à la température désirée. Voyons, maintenant les différents modes de cuisson.
  • Cuisson Directe (temps de cuisson < 20 minutes) : une fois réalisé le préchauffage, avec des grilles de cuisson propres, vous pouvez situer vos petits morceaux d’aliment tendres sur l’ensemble de la surface de cuisson, puis cuisez avec le couvercle ouvert ou fermé.
  • Cuisson Indirecte (temps de cuisson >20 minutes) : au préalable vous avez préchauffé et nettoyé les grilles de cuisson. Par la suite, placez les grosses pièces d’aliment au centre du barbecue et fermez le couvercle durant la cuisson. Ouvrez uniquement le barbecue pour vérifier la cuisson après le temps indiqué dans la recette.
  • Cuisson à double zone : pour ce mode de cuisson, votre barbecue doit avoir au moins deux boutons de réglage de température. Vous devez tout d’abord préchauffer votre barbecue et bien nettoyer les grilles de cuisson. Puis régler la température souhaitée pour chaque zone.

Comment nettoyer un barbecue électrique ?

barbecue électrique saleSi vous n’avez pas l’habitude de nettoyer un barbecue électrique, ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, cette tâche est très facile. On y vas !

Nettoyage entre deux repas

  • Éliminer la présence de graisse : le bbq doit être éteint et froid, localisez le bac de récupération et retirez-le. Vérifiez qu’il n’y a pas de graisse dans la barquette jetable qui recouvre le bac de récupération. Si c’est le cas, vous devez simplement la changer par une nouvelle.
  • Nettoyer la grille de cuisson : grattez les grilles de cuisson avec une brosse à poils en acier inoxydable immédiatement après le préchauffage.
  • Nettoyage de l’extérieur : à l’aide d’un chiffon en microfibre imbibé d’eau, vous pouvez nettoyer les surfaces externes.

Nettoyage en profondeur

Toutes les 5 utilisations, nous vous conseillons de réaliser un nettoyage en profondeur. Ce point est très important, si vous souhaitez que votre appareil ait une excellente durée de vie et soit très performant lors de vos grillades.

Attention ! Le barbecue doit être éteint et froid !

  • Le couvercle : à l’aide d’un grattoir en plastique, éliminez les graisses carbonisées à l’intérieur du couvercle.
  • La cuve : enlevez  les grilles de cuisson, les éléments chauffants, pour accéder à la cuve. Puis avec un grattoir en plastique, grattez les résidus des côtés et du fond de la cuve. Aspirez à l’aide d’un aspirateur, les résidus et remontez les différents éléments.
  • L’extérieur du barbecue : pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable ou en plastique, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’un savon dégraissant. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.
  • Pour éviter la rouille de votre barbecue exposé à l’intempérie, lavez l’extérieur de votre barbecue avec de l’eau chaude savonneuse. Puis, rincez et séchez bien. Par la suite, vous pouvez appliquer uniquement sur l’acier inoxydable un nettoyant pour acier inoxydable chaque semaine pour protéger votre barbecue des conditions ambiantes difficiles.

Les barbecues électriques sont-ils meilleurs que les autres ?

Les barbecues électriques ont beaucoup d’avantages, surtout pour les débutants en la matière : allumage et contrôle de la température rapide et facile. D’autre part, cette forme de cuisson est très saine pour la santé. Autre atout, ces appareils sont légers et compacts, vous pouvez ainsi les transporter et les ranger facilement et surtout les utiliser en intérieur.

bbq electricCependant, leurs deux grands inconvénients sont que vous avez besoin d’une prise de courant et que le goût des aliments n’ont pas cette saveur agréable de fumée, qui caractérise tant la cuisson au barbecue à bois.

Malgré tout, le principal avantage de ces barbecues est que vous pouvez cuisiner toute l’année, sans produire quasiment aucune fumée. Ils sont vraiment idéales pour les citadins, les amateurs de la brochette et les dandys de la grillade.