Skip to content

Barbecue au charbon

Depuis de nombreuses années, les barbecues à charbon sont devenus le compagnon idéal de ceux qui aiment cuisiner à l’extérieur. Aujourd’hui, de nombreux restaurants servent encore des plats cuisinés au charbon. Pour quelle raison ?  Ont-ils tant d’avantages ? Apportent-ils autant de saveur à la viande ?

Les meilleurs barbecues au charbon 2020

Voici une analyse complète des barbecues au charbon les plus appréciés par les consommateurs en 2020. Découvrez-les !

Voici d’autres barbecues au charbon qui peuvent aussi vous intéresser

Voir plus de PROMOTIONS sur Amazon

Quels sont les avantages du barbecue au charbon ?

Il n’y a pas si longtemps, cuisiner avec des barbecues à charbon était courant. Et bien qu’au fil du temps, les gens aient choisi d’autres options, le barbecue utilisant du charbon ou du bois reste indémodable, pour plusieurs raisons :

cheminée d'allumage du charbon

  • Ils sont pas chers : il existe des dizaines de modèles sur le marché, qui s’adaptent aux besoins de chaque personne. Bien sûr, certains modèles sont chers, mais il en existe d’autres assez économiques et intéressants.
  • Son combustible est moins cher : le temps où l’achat de charbon était presque prohibitif est révolu. D’autre part  actuellement, il est beaucoup plus sain car on utilise le charbon végétal pour ce type de barbecues.
  • Le charbon a un pouvoir calorifique élevée : Bien que le gaz ou l’électricité puisse atteindre des températures élevées d’environ 300ºC, rien ne ressemble au pouvoir calorifique du charbon. Celui-ci peut atteindre une température de 500ºC, idéal pour rôtir.
  • Facile à transporter : Le barbecue à charbon est beaucoup plus facile à transporter d’un endroit à un autre. Pour certains types, comme le barbecue à gaz, vous devez penser à déplacer le barbecue et la bouteille de gaz butane. Le barbecue à charbon, vous pouvez l’emmener n’importe où, sans qu’il soit encombrant.
  • Apporte différentes nuances de goût à la viande : Selon le type de charbon utilisé, la viande aura un goût unique et différent. D’autre part, la fumée produite par les braises apporte également un goût spécial et particulier à la viande et sa texture en bouche ne peut être obtenue par d’autres types de barbecue.
  • Vous pouvez cuisiner avec du bois : Le fait que ce soit un barbecue à charbon ne signifie pas que vous ne puissiez pas utiliser du bois. Beaucoup de gens préfèrent utiliser du bois pour préparer leurs plats sur ces fantastiques barbecues. D’autre part, le barbecue au feu de bois crée une ambiance particulière, chaleureuse et conviviale, idéal pour réunir votre famille ou vos amis.
  • Différents niveaux de cuisson : La plupart des modèles modernes de barbecues au charbon permettent d’élever ou baisser le niveau du lit du charbon, ainsi que les grilles dans lesquelles sont placées les viandes et les légumes. Grâce à cela, différents niveaux de cuisson peuvent être atteints à différentes vitesses.
  • Facile à nettoyer : Jusqu’à récemment, nettoyer un barbecue à charbon pouvait être une vraie corvée. Cependant, beaucoup d’entre eux disposent aujourd’hui d’une fonction « one-touch » qui permet un nettoyage rapide et efficace en peu de temps.

Que devez-vous savoir avant d’acheter un barbecue au charbon ?

Choisir un barbecue à charbon est assez compliqué, car chaque personne recherche des caractéristiques spécifiques pour répondre à leurs besoins. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques communes que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un barbecue au charbon de bois :

bbq au charbon avec saucisses

  • Allez- vous le transporter ?  Le choix d’un barbecue à charbon parmi les nombreux modèles présents sur le marché dépendra du type d’utilisation que vous allez en faire. Ce produit peut être sur pieds (prenant l’aspect d’un chariot mobile) ou fixe. Si vous emmenez votre barbecue quand vous partez en voyage, vous serez intéressé par un modèle à roues. D’autre part, si vous allez l’utiliser dans votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez économiser en achetant un barbecue fixe.
  • Quel type de combustible allez-vous utiliser ? C’est un point à ne pas négliger. Il est vrai que la plupart des modèles sont mixtes et vous permettent l’utilisation du bois et du charbon pour produire de la chaleur. Cependant, certains modèles utilisent exclusivement le charbon de bois. Nous vous conseillons donc de vérifier ce point avant de vous décider. Pour vous aider, nous vous invitions à lire notre article : comment choisir le meilleur charbon pour barbecue et ainsi vous pourrez connaître les secrets d’un véritable professionnel en la matière.
  • Quel est votre budget ? En consultant le catalogue de barbecue à charbon, vous pourrez voir que la fourchette des prix est assez ample. Faut-il acheter le modèle le plus cher ? Bien sûr que non, car vous pouvez opter pour des modèles moins chers. Que ce soit pour un jardin ou pour l’utiliser lors d’un voyage, l’achat d’un petit barbecue à charbon suffira amplement. Si vous allez le mettre dans le jardin et vous aimez préparer des repas de famille, nous vous conseillons dans ce cas un modèle plus grand.  

Où devriez-vous situer votre barbecue au charbon ?

Avant d’acheter un barbecue à charbon, vous devez vous demander si vous avez assez d’espace pour l’avoir. En effet, toutes les maisons n’offrent pas l’espace suffisant pour en avoir un. Que devez-vous prendre en compte pour situer votre barbecue ?

braises de bois incandescentes

  • Direction du vent : En règle générale, la direction du vent ne joue pas un rôle important lors de l’utilisation du barbecue à charbon, car vous pouvez fermer le couvercle pour améliorer la préparation de la viande. Mais, que vous pouvez faire si vous essayez de cuisiner avec le couvercle ouvert ? Le vent peut être dans ce cas, un inconvénient majeur lors de la cuisson, vous devez donc rechercher une zone isolée du vent ou dans laquelle les courants d’air ne sont pas très importants.
  • Trouvez un endroit près d’un arbre : il faut faire très attention à ce point. En effet, il est agréable de cuisiner au barbecue près d’un arbre, cependant vous n’avez pas besoin d’être près de celui-ci. Vous devez rechercher un endroit intermédiaire où vous pouvez être sous vos branches en train de cuire, mais à une distance raisonnable de l’arbre, pour éviter le feu par une braise volante.  
  • Avoir un mur anti-bruit : Tous les voisins ne trouvent pas agréable le chahut que l’on peut faire quand on fait un barbecue. Pour cette raison, vous devez avoir des clôtures ou des buissons qui isolent du bruit.
  • La superficie idéale : il est généralement recommandé que la superficie d’un barbecue,  dans un jardin ou une terrasse, soit d’au moins 10 mètres carrés, afin de disposer de suffisamment d’espace pour cuisiner confortablement sur votre fantastique appareil.
  • La fumée va-t-elle vous déranger ?  N’oubliez pas qu’un barbecue produit beaucoup de fumée et que celle-ci bougera en fonction du vent. Par conséquent, vous devez le placer loin des portes et des fenêtres pour éviter que les odeurs ne pénètrent dans la maison. En outre, il n’est pas intéressant de cuisiner juste à côté de l’endroit où vous allez manger, car cela peut déranger vos invités.
  • Jardin ou terrasse ?  Avant d’installer un barbecue à charbon, vous devez bien définir votre projet en sélectionnant au préalable le meilleur endroit où vous pouvez le mettre. Vous pouvez le situer dans le jardin, pour cela vous devez le poser sur une dalle de béton, sans végétations. Sur la terrasse, c’est toujours la meilleure option, sans être accolé au domicile. Il est également important de choisir un lieu dégagé sans arbres ou arbustes, et opposé aux vents dominants de votre région, afin d’empêcher la fumée de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Comment nettoyer un barbecue au charbon ?

Beaucoup de gens n’achètent pas un barbecue à charbon pour éviter de les nettoyer. Cependant, les modèles les plus modernes permettent un nettoyage simple et rapide en peu de temps.

grille de bbq avec reste d'alimentsLes étapes à suivre pour nettoyer un barbecue à charbon sont les suivantes :

  1. Commencez par enlever les cendres et les restes de braises qui sont restés après la cuisson. Celles-ci peuvent être collées aux parois du barbecue, vous devrez donc utiliser une spatule pour les enlever.
  2. Après avoir enlevé toutes les cendres, vous devez gratter les résidus d’aliments. Pour cela, vous pouvez utiliser des brosses spéciales pour les barbecues. De plus, dans les magasins, il existe également des liquides spéciaux pour ce processus. Certains sont spécifiques selon le modèle de barbecue.
  3. Après avoir tout enlevé, il est préférable de laisser le barbecue sécher à l’air libre à l’abri de la pluie. Ou bien  vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour éliminer les restes de produit de nettoyage.

Fréquence de nettoyage d’un barbecue à charbon ? L’idéal serait de le nettoyer après chaque utilisation. Mais si vous le faites une fois par mois, cela devrait être suffisant pour le conserver en bon état.

Sont-ils meilleurs que les autres barbecues ?

Les barbecues à charbon présentent de nombreux avantages et pour certains aspects, ils surpassent les autres barbecues de par leur pouvoir calorifique, qui est supérieur et de par l’odeur unique de bois brûlé très agréable. De plus, ils apportent une texture différente à la viande. Et bien sûr, il est beaucoup plus facile à transporter, ne nécessitant pas d’une source d’énergie externe pour fonctionner.

viande sur grille de barbecue

Cependant, leur grand inconvénient est maîtriser la quantité de charbon nécessaire pour la cuisson. Avec un barbecue électrique ou à gaz, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la quantité de charbon qu’il vous reste. Cela serait le seul point négatif. Malgré tout, l’atout de ces barbecues réside dans le fait que vous pouvez expérimenter différents types de charbon de bois jusqu’à trouver celui qui apporte à la viande la meilleure saveur en fonction de vos goûts personnels.