Le chinchard, c’est quoi ?
Le chinchard est un poisson avec une couleur argentée avec une nageoire fort découpée. On le reconnaît facilement grâce à la ligne latérale très courbée, renforcée par des plaques osseuses.
Pourquoi faire un chinchard au barbecue ?
Ce poisson oublié par les français est très apprécié par les japonais et les espagnoles, a une chair blanche fine, ferme et son goût est moins puissant que celui du maquereau.
Et bonne nouvelle ! Ce poiscaille est sauvage, excellent pour la santé et très bon marché. Le chinchard est très savoureux et juteux grillé au barbecue. Un impératif : l’acheter très frais, et le cuisiner le jour même.
Ingrédients pour le chinchard au barbecue (4 personnes) :
- 4 chinchards
- 4 gousses d’ails
- huile d’olive extra vierge
- 1 kg de petites pommes de terre
- ciboulette fraîche (pour décoration)
- origan frais (pour décoration)
Préparation du chinchard à la braise
Nous vous invitons à voir cette très agréable vidéo intitulée » Délice Printanier !! » de la Cuisine du Coq avec de magnifiques images. On ne vous en dit pas plus… Découvrez-le vous-même !
- Pendant que le feu de bois s’allume et les braises se fassent lentement, lavez les chinchards, c’est très facile. Si vous ne savez pas, jetez un coup d’œil à la vidéo.
- Faîtes des incisions avec un couteau, le long de chaque chinchard.
- Lorsque la grille du foyer est bien chaude, à l’aide de longue pince, huilez-la avec un morceau de gras blanc de porc.
- Les braises sont rougeoyantes…elles sont prêtes, à l’aide de deux longues pinces, déposez délicatement le poisson sur la grille. Laissez le temps nécessaire pour qu’il prenne la couleur et la texture souhaité.
- Lorsque le poisson est bien dorée, retournez-le autre temps.
- Pendant, ce temps, ciselez très finement les gousses d’ail.
- Lorsque le poisson est prêt, retirez-le de la grille.
- Immédiatement, arrosez-le poisson d’un filet d’huile d’olive extra vierge, ajoutez le sel et l’ail.
- Comme accompagnement, vous pouvez faire des pommes de terre en robe de chambre et une excellente salade estivale. Nous vous invitons à découvrir aussi notre article : 7 Salades Parfaites pour accompagner vos barbecues.
Astuces et Conseils
N’oubliez pas de faire les incisions au poisson, cela permet à la chaleur de pénétrer beaucoup mieux au cœur du poisson, ainsi il se cuira correctement.
Pour éviter que le poisson se colle à la grille, il est très important de badigeonner la grille très chaude avec un morceau de gras blanc de porc.
Utilisez des accessoires pour barbecue : longue pince, longue fourchette, pour évitez les brûlures et la chaleur des braises.
En cas de flamme intempestive, vous pouvez jeter une poignée de gros sel, sur celle-ci pour l’étouffer.
Pour voir la texture et la couleur du poisson, soulevez le très lentement du côté de la tête, à l’aide de grande longue fourchette.
Si le poisson se colle à la grille, décollez-le lentement à l’aide de la longue fourchette, ainsi vous éviterez que le poisson se casse au moment de le retourner.
Rouges les Braises…à vos Pinces et vos Fourchettes !