Skip to content

Barbecue en pierre

Souhaitez-vous un merveilleux barbecue en pierre dans le jardin de votre maison ? Sans aucun doute, il est idéal pour des repas succulents, en pleine air, avec vos amis et la famille. Cependant, êtes-vous sûr qu’il correspond à vos besoins ? Avant de vous lancez dans ce projet, ne devriez vous pas en savoir plus sur ce type de bbq ?

Les meilleurs barbecues en pierre

Voir plus de PROMOTIONS sur Amazon

Type de barbecue fixe

Avant d’acheter un barbecue fixe, savez-vous qu’il en existe de deux types ? Ceux qui ont une hotte et ceux qui n’en ont pas. Chacun d’eux réponde à une série de besoins. Cependant, quelles sont les différences entre l’un et l’autre ?

  • Barbecue avec hotte : Ils permettent de mieux canaliser l’air, ce qui contribue à créer une meilleure combustion et une meilleure aspiration de la fumée. En outre, les possibles étincelles générées se contrôlent mieux. Ils s’avèrent très pratiques, car la fumée ne va pas directement au visage. En plus, ces barbecues présentent un aspect plus esthétique avec des belles finitions naturelles. bbq fixe avec hotte
  • Barbecue sans hotte : Vous avez une meilleure vision sur l’aliment que vous êtes en train de cuisiner, car aucun obstacle vous empêche de le voir sous différents angles. Cela vous aide à mieux cuisiner vos plats. Cependant, la fumée va droit au visage, ce qui peut être gênant.

Quelles sont les avantages de ce type de barbecue fixe ?

Vous avez sûrement déjà vu plusieurs projets de construction d’un barbecue. Mais, offrent-ils les avantages que vous recherchez ? Découvrez-les maintenant !

bbq fabrique entièrement en briques

  • Son principal avantage est sa dimension, vous pouvez le construire selon la forme et le design que vous souhaitez.
  • Comme ils sont fabriqués en brique, en pierre ou en béton, ils sont plus résistants et durables dans le temps que d’autres modèles de barbecue.
  • Ils sont très commodes, car vous n’allez pas avoir besoin de les transporter, monter puis démonter. En effet, ils seront toujours prêts à l’emploi.
  • Leurs grandes dimensions, vous permettent de cuisiner en une seule fois une quantité suffisante de plats pour 6 à 10 invités.
  • Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et leur nettoyage est facile.
  • Ils fonctionnent aussi bien au gaz qu’au bois ou charbon de bois afin de s’adapter au mieux à vos goûts culinaires.
  • D’autre part, si vous le construisez avec le même matériau que celui de votre maison, votre barbecue s’intégrera visuellement et apportera un charme rustique et chaleureux à votre jardin.

Comment choisir son barbecue fixe ?

Avoir un barbecue est le rêve de tout amant de la cuisine en plein air. Le barbecue fixe est-il le style de bbq dont vous avez besoin ? Que devez-vous savoir avant de vous décider ?

bbq à poser en kit en briques

  • Espace : Il existe des petits barbecues fixes, cependant l’idéal serait de prévoir un barbecue de grande dimension, ainsi vous pourrez profitez pleinement de tout son potentiel. Si vous avez un jardin spacieux ou un grand terrain, ces barbecues sont idéaux pour des grillades en extérieur. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de choisir un barbecue mobile.
  • Budget : Ne vous inquiétez pas ! Actuellement, la gamme de prix est assez ample. Vous trouverez facilement des modèles très basiques aux alentours de 150 euros à 500 euros selon les matériaux. Les barbecues de haute gamme peuvent coûter plus de 2000 euros. Cependant, il s’agit d’un investissements à long terme qui augmentera à coup sûr la valeur de votre jardin et votre propriété.
  • Utilisation : Au lieu de vous poser la question sur la fréquence d’utilisation, dans ce cas, ce qui vous intéresse surtout est de connaître vos préférences : où aimez-vous faire des barbecues ? Aimez-vous les faire à la maison ou aller à la campagne et le faire avec vos amis ? N’oubliez pas que ces barbecues sont fixes et vous ne pourrez pas les déplacer.
  • Style : Une fois que vous avez décidé si vous voulez un barbecue en brique, en pierre ou en béton avec une hotte ou sans hotte, il est temps de choisir le style. Design contemporain ou traditionnel, à vous de choisir ! Il existe deux modèles : moderne et vintage. Le style rétro est une représentation exacte des barbecues du début du XXe siècle, mais avec le confort des modèles modernes. En revanche, les modernes ont une esthétique plus ” tape à l’œil “.

Où placer son barbecue fixe ? 

Le grand avantage des barbecues mobiles est que vous pouvez les changer d’endroit à tout moment, jusqu’à trouver le lieu idéal. Mais, avec un barbecue en pierre, ce ne sera pas le cas. En effet, vous devez planifier à l’avance l’emplacement où vous allez l’installer, car celui-ci sera définitif

Vous devez éviter de l’installer à côté des fenêtres et des portes de votre maison. Si le barbecue a une hotte, la fumée se dirigera vers le ciel et vous n’aurez pas de problème. Cependant, dans le cas d’un barbecue sans hotte, la fumée peut pénétrer à l’intérieur de la maison et cela peut être très gênant.

bbq à poser en béton cellulaire avec hotte

Vous devez le placer loin de la table à manger, car vos convives peuvent aimer l’odeur agréable à bois sur les aliments mais pas la fumée. La zone du barbecue doit être opposée aux vents locaux dominants et dégagée des arbres ou arbustes afin d’éviter tout risque d’incendie. D’autre part, en cas de voisinage, n’oubliez pas de vérifier les réglementations à respecter.