Skip to content

Barbecue au gaz

 

Lors de l’achat d’un barbecue, plusieurs modèles s’offrent à vous, parmi les plus vendus, les barbecues au gaz se différencient par leur rapidité, leur efficacité et leur prix économique.

Découvrez les meilleurs barbecues à gaz

Voir plus de PROMOTIONS sur Amazon

Quels sont les avantages d’un barbecue au gaz ?

Ou plus exactement, quels sont les avantages qui vous intéresse pour vous décider à acheter un barbecue au gaz ? La première grande caractéristique, c’est la rapidité d’allumage. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton, attendre 5 minutes et vous pourrez commencer. Cela vous aidera à cuisiner plus rapidement et vous laissera plus de temps à l’improvisation.

Pour certaines personnes, le fait de réaliser un bbq s’associe toujours à l’idée de beaucoup de fumée. La fumée n’est pas désagréable pour beaucoup de gens, mais pour ceux qui ne la supporte pas, les barbecues au gaz sont parfaits. Ils ne produisent pas de fumée pendant l’allumage ou la cuisson, ce qui les rendent plus sains.

barbecue à gaz sur balcon
Le barbecue au gaz est doté d’un allumage rapide et produit peu fumée durant la cuisson.

Un autre avantage est que ces barbecues permettent de mieux contrôler la puissance. Avec d’autres barbecues, tels que le charbon, vous devez placer le charbon de manière uniforme de chaque côté du barbecue pour que la chaleur soit bien distribuée. Avec le gaz, cela n’est pas nécessaire, car en appuyant sur quelques boutons, vous pouvez allumer une zone ou une autre du barbecue.

De plus, l’intensité de la chaleur est entièrement réglable, avec les barbecues à bois ou à charbon, les flammes peuvent atteindre les aliments, pouvant brûler la surface et laissant l’intérieur trop cru.

Les barbecues au gaz dure plus longtemps que les barbecues à charbon. Grâce à la plus grande durabilité de ces barbecues, même s’ils sont chers à l’achat, à long terme ils sont plus rentables et, par conséquent, le barbecue au gaz est le meilleur du marché.

D’autre part, il y a la question de la sécurité. Étant donné qu’il utilise du gaz, ces barbecues sont beaucoup plus sûrs que le charbon, car ils réduisent les risques qu’une braise s’envole à cause du vent et puisse provoquer un incendie. Avec ce type de barbecue, vous n’avez pas à vous inquiéter de cela.

L’espace pour certaines personnes pourrait être un inconvénient, car les barbecues à gaz sont assez volumineux. Cependant, il existe aujourd’hui des petits modèles de barbecue à gaz et certains sont même portables, pour ceux qui veulent aller à la campagne ou qui n’ont pas beaucoup d’espace dans le jardin.

Comment choisir le barbecue au gaz idéal ?

Vous ne savez pas trop ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre barbecue à gaz ? Vous décidez pour un barbecue en particulier peut vous paraître difficile, cependant, voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte :

bbq à gaz brochettes de légumes

  • La taille : Quelle taille avez-vous besoin pour votre barbecue à gaz ? N’oubliez pas que ces barbecues sont plus grands que les autres, et par conséquent vous allez avoir besoin de beaucoup plus d’espace. Cependant, si vous pensez l’utiliser durant un voyage (de manière nomade), vous pouvez choisir un modèle plus compact.
  • Allez-vous l’utiliser souvent ? Aimez-vous organiser des réunions de famille ? Ou allez-vous simplement l’acheter pour des occasions spéciales ? Selon la fréquence d’utilisation, vous serez intéressé par un modèle plus ou moins cher.
  • Avec ou sans couvercle ? L’idéal est un barbecue à gaz avec couvercle, car celui évite la perte de chaleur durant la cuisson. En effet, ce type de barbecue n’atteint pas une température aussi élevée qu’un barbecue au charbon de bois.  D’autre part, le couvercle permet la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.
  • Où placer le barbecue à gaz ? Vérifiez que le sol soit stable et que vous ayez suffisamment d’espace pour l’installer avec un périmètre dégagé autour de l’appareil, environ 1.50 m des autres équipements ou d’une zone boisée.

Comment utiliser un barbecue au gaz correctement ? 

comment utliser un bbq à gaz

Pensez-vous que cuisiner sur un barbecue à gaz s’apprend toute la journée ? Bien sur que non ! Découvrez quelques conseils pour que vos plats soient parfaits et succulents :

  • La grille doit être toujours propre. Cela peut vous paraître évident, cependant ce ne l’est pas pour tout le monde. Si vous ne la nettoyez pas après chaque utilisation, la fumée laissera sur la grille un mauvais goût de carbone aux aliments et ceux-ci se colleront durant la cuisson.
  • Attention aux  petites explosions : Les barbecues à gaz sont sûrs. Cependant lorsque la graisse des aliments se mélange à une étincelle ou à une flamme, une petite explosion inattendue peut se produire. Pour éviter cela, vous devez avoir une partie de la grille vide pour pouvoir déplacer les aliments au cas où la flamme augmenterait.
  • Sucre et chaleur, que faut-il savoir ? Il existe des aliments cuisinés avec des sauces très riches en sucre. Le sucre brûle lorsqu’il atteint 130°C. Lors de la cuisson de ce type d’aliment, veillez à ce que votre barbecue ne dépasse pas cette température.
  • Surveillez toujours le barbecue : c’est agréable d’être en famille et avec des amis pendant que le barbecue cuisine les plats, mais allez-vous le laisser sans surveillance ? Une seule erreur, et  le point de cuisson pourrait se dépasser, un incendie pourrait se produire ou le gaz pourrait s’éteindre sans que vous ne le remarquiez et ainsi gâcher votre soirée.
  • Point de cuisson idéal : Les barbecues à gaz peuvent atteindre une température de 300°C. Cela ne signifie pas que tous les aliments que vous cuisinez doivent être cuisinés à cette température. Par exemple, la viande d’agneau, de porc ou de veau doit être cuite à haute température, mais le poisson, les légumes ou le poulet doivent être cuits à feu moyen. Nous vous conseillons d’être patient avec les temps de cuisson.
  • Saisir un aliment : L’un des secrets pour cuisiner sur un barbecue est savoir saisir les aliments. Avec cette technique de cuisine, on obtient une jolie croûte dorée légèrement caramélisée qui permet que le jus de la viande ou du poisson reste au cœur de l’aliment ce qui lui donnera un goût si délicieux. Pour ce faire, chauffez la grille au maximum, posez la viande et saisissez la bien de chaque côté. Abaissez ensuite la température, la viande cuira plus lentement.
  • Connaissez-vous la cuisson indirecte Pour rôtir certaines viandes, comme le poulet, il est préférable d’utiliser une cuisson indirecte.  Pour ce faire, éteignez le brûleur central et allumez uniquement les deux brûleurs latéraux puis cuisez les aliments dans le centre de la grille. Ainsi vos plats seront ultra tendres et non carbonisés.

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Si c’est votre premier barbecue à gaz, vous n’allez sûrement pas savoir comment le nettoyer. Pour ce type de barbecue, vous devez faire un nettoyage après chaque utilisation et un autre annuel.

Pour le nettoyage général, vous devrez allumer à la plus haute position le barbecue, couvercle fermé, pendant environ 15 minutes. Cela brûlera les restes de graisse et de nourriture, réalisant ainsi un nettoyage partiel rapide. Au bout de 15 minutes, éteignez le barbecue et laissez-le refroidir. Ensuite, débranchez la bouteille de gaz et les brûleurs. Nettoyez la grille avec une brosse métallique, puis avec une éponge imbibée de savon doux (à pH neutre) et d’eau tiède. Vous devrez faire la même chose avec les diffuseurs (ou déflecteurs) de chaleur.

Attention !! N’utilisez pas de produits abrasifs, car ils pourraient abîmer l’émaillage du barbecue.

Et pour le reste du barbecue ?  Vous pouvez le nettoyer deux fois par an, cela sera suffisant. Pour les brûleurs, vous devrez les retirer et les laver avec une brosse avec des poils en acier. Assurez-vous que vous nettoyez les trous dans les brûleurs, assurant ainsi un nettoyage maximum. Une fois terminé, laissez sécher.

Le couvercle est la partie la plus facile de nettoyer car vous avez seulement besoin d’une éponge, d’un nettoyant pour barbecue et d’eau chaude. En cas de taches blanches ou de corrosion, vous pouvez utiliser de l’huile végétal. Trempez un chiffon avec un peu d’huile et appliquez-le en mouvements circulaires.

Pour nettoyer les bacs latéraux, cela dépendra du matériel de fabrication. Si ils sont en bois, vous pouvez utiliser de l’huile de teck, mais si ils sont en acier, il vaut mieux utiliser un nettoyant pour barbecue. Enfin, le sol. Ce type de barbecue peut produire des taches très difficiles à nettoyer. Par conséquent, nous vous conseillons d’installer un tapis de protection contre les éclaboussures.

Où placer votre barbecue à gaz ?

Un avantage important de ce type de barbecue est que vous pouvez le placer librement dans votre jardin, terrasse ou balcon.

Bien qu’il produit peu de fumée, l’idéal est qu’il soit loin des portes ou des fenêtres. Il est également déconseillé de l’installer à côté de la table à manger, pour préserver ainsi vos invités de l’odeur désagréable du gaz.

bbq gaz avec viandes

Étant donné que le format volumineux de ce type de barbecue est un facteur négatif, vous devriez chercher un endroit avec beaucoup d’espace pour l’installer. En général, ils sont placés sur les terrasses, mais si vous avez un grand jardin, vous pouvez également l’avoir dans cette endroit sans problème.

Mieux que les autres barbecues ?

Ce barbecue présente certains inconvénients. Comme par exemple, son prix. Il est vrai que ces barbecues sont plus sûrs, cependant les barbecues au charbon sont moins cher. D’autre part, vous devez vérifier d’avoir assez de gaz pour éviter une panne en pleine cuisson.

D’autre part, vous ne pouvez pas profiter de l’expérience fantastique qui résulte de l’allumage d’un barbecue et du goût caractéristique qu’apporte la fumé de bois au aliment. Autre point négatif, vous ne pourrez pas l’emmener n’importe où. Ces barbecues sont grands et lourds, et vous devez ajouter le poids supplémentaire de la bouteille de gaz. Bien qu’il existe des modèles plus petits, ils sont beaucoup plus volumineux que d’autres types de barbecues.

bbq au gaz grillade sur terrasseCependant, ils ont le grand avantage d’être plus facile d’installer n’importe où dans votre terrain, sans avoir à vous préoccuper d’un possible feu involontaire.