Skip to content

Guide d’achat pour choisir son barbecue 2020

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de savourer une succulente grillade entre amis, ça vous tente ? Mais, quel type de barbecue choisir ? Actuellement, la large gamme de barbecue rend le choix assez difficile. Rassurez-vous, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

Barbecue à bois, au charbon de bois, à gaz ou électrique ?

Pour choisir un barbecue, vous devez tout d’abord savoir quelle source de chaleur vous allez utiliser. Chacune d’entre elles ont des caractéristiques différentes, comme un pouvoir calorifique plus ou moins élevé, qui vous permettra ou pas d’utiliser différents modes de cuisson. N’oubliez pas que la texture et la saveur des aliments varient en fonction du combustible. D’autre part, le nettoyage de l’appareil sera plus ou moins rapide, selon la source d’énergie choisie.

Quels sont donc les types de barbecue présents sur le marché ?

Charbon

Actuellement, les barbecues au charbon sont les plus utilisés et les plus vendus du marché. Le gros inconvénient est peut-être le processus d’allumage qui est un peu complexe pour les amateurs, et aussi beaucoup plus lent. Cependant, il existe actuellement des accessoires qui facilitent cette tâche, tels que les cheminées d’allumage et les allumes-feu de tout types.

bbq au charbon de bois

Ce sont d’excellents barbecues pour ceux qui veulent cuisiner des plats avec un goût authentique et un arôme au feu de bois, sans se soucier de la bouteille de gaz ou d’avoir une prise de courant à proximité. Un autre avantage est qu’il existe de nombreux modèles portables. Ceux-ci peuvent être de table ou sur pieds. De cette façon, vous pouvez l’emmener m’importe où vous voulez faire une bbq party.

Gaz

Ce type de barbecue présente autant d’avantages que d’inconvénients. Leur principal avantage est qu’ils sont très simples à utiliser et faciles d’allumer. De plus, la régulation de la température est très simple, même pour les cuisiniers débutants, car ils fonctionnent exactement comme les brûleurs d’une cuisine classique.

bbq à gaz

Ils habillent le jardin ou la terrasse, en offrant une ambiance chaleureuse et conviviale. Ils sont fantastiques lorsque vous avez de nombreux invités. Mais le gros inconvénient est leur grande taille. Contrairement aux autres barbecues, vous ne pouvez pas le trimbaler partout et ses grandes dimensions vous obligent à prendre en compte de l’endroit où vous allez l’installer.

Bois

Comme le charbon de bois, le bois est l’une des principales sources de chaleur pour les barbecues. Il apporte un goût unique aux aliments, un délicieux arôme et une saveur braisé qui ajoute une touche unique aux plats cuisinés.

bbq au bois paella

Mais ce type de barbecue n’est pas fait pour tout le monde. En effet, le bois  a un pouvoir calorifique très élevé et le contrôle de la température du feu pour cuisiner les aliments est très difficile. Par conséquent, ce type de barbecue est destiné principalement pour les plus experts.

Électrique

Si vous avez une prise de courant à l’extérieur, pourquoi ne pas l’ utiliser pour un barbecue électrique ? Ils sont très faciles à utiliser et leur plus grand atout est qu’ils occupent très peu de place. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser ce type de barbecue à l’intérieur.

bbq électrique

Ce modèle est idéal pour tous ceux qui ne sont pas des pros du barbecue à bois, car il permet de régler facilement la température. Il n’apporte pas ce goût inimitable à la fumée de bois aux aliments, mais c’est une option intéressante pour les dandys de la grillade qui ne veulent pas s’embêter à allumer un feux.

Barbecue fixe ou mobile ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de barbecue présents sur le marché, vous devez prendre une décision difficile. Allez-vous acheter un barbecue que vous pouvez promener partout ou qui ne sortira pas de chez vous ? Selon votre décision, vous serez intéressé par un modèle en particulier plutôt qu’un autre.

Par exemple, si vous êtes certain de faire uniquement des barbecues chez vous et vous avez suffisamment d’espace, pourquoi ne pas opter pour un barbecue en pierre ? Certes, ils sont plus chers que les modèles en acier, mais ils sont plus faciles d’entretenir. D’autre part, de nombreux barbecues fixes sont mixtes, vous pouvez ainsi profiter d’une grillade au charbon de bois ou au bois. Il existe aussi des barbecues fixes à gaz. Étant donné leur taille, vous ne pourrez pas le déplacer, mais il sera idéal dans votre jardin pour organiser des fêtes avec vos amis et votre famille.

Si vous êtes un amant de la grillade sauvage, vous serez plutôt intéressé par un barbecue portable. Ils existent des barbecues mobiles au charbon de bois, à gaz ou électriques.

barbecue de voyage

Les barbecues de voyage les plus utilisés sont au charbon de bois. En effet, le charbon est facile de transporter et vous permet de faire des grillades n’importe où, n’importe quand.

Quels sont les critères essentiels qui conditionnent l’achat d’un barbecue ?

Le moment est venu de prendre en compte les critères essentiels pour acheter un barbecue. Une fois que vous aurez identifié ces éléments, vous serez en mesure de sélectionner le barbecue de vos rêves.

  • De quel espace disposez-vous ? Cela peut vous paraître surprenant mais beaucoup de gens achètent un barbecue sans prendre compte de la taille de celui-ci, ce qui peut poser problème. Par exemple, les barbecues à gaz sont assez volumineux, et vous ne pouvez pas les mettre dans un petit jardin. Pareillement, vous ne pouvez pas construire un barbecue en pierre, qui envahirait complètement votre jardin.

cuisine extérieure bbq en pierre

Si vous avez peu d’espace, optez plutôt pour des barbecues au charbon ou électriques. Ils sont petits et compacts. De plus, la plupart d’entre eux sont démontables, vous pouvez donc les démonter après le nettoyage et les ranger facilement dans un armoire. Cependant, si vous avez une grande terrasse ou un jardin spacieux, vous pouvez choisir un barbecue à gaz ou même construire un barbecue en pierre.

  • Le meilleur emplacement 

L’emplacement est un facteur aussi déterminant que celui de l’espace disponible. N’oubliez pas qu’un barbecue émet beaucoup de fumée, qui peut pénétrer dans votre maison. Par conséquent, l’idéal est que celui-ci soit loin des portes et des fenêtres.

situez un barbecue à gaz

Vous ne pouvez pas non plus le situer à côté d’une zone arborée car une escarbille volante pourrait démarrer un incendie involontaire. En général, la meilleur option est un barbecue fixe en brique avec une hotte, qui permet évacuer la fumée vers le ciel. Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours vous acheter un barbecue transportable au charbon, à bois, électrique ou à gaz qui vous permettra de le situer n’importe où en n’oubliant pas de l’installer à l’opposée des vents locaux dominants.

3. Budget 

Question fondamentale :  Quel prix êtes-vous prêt à payer ?  Si vous avez un petit budget, achetez plutôt un barbecue au charbon ou électrique, car ce sont des modèles très économiques, de 20 à 400 euros

barbecue charbon seau portable

En revanche, si vous disposez d’un budget important, la meilleur option est un barbecue en pierre ou un bbq à gaz. Les puristes et les passionnés du bbq choisiront sans aucun doute un barbecue en pierre. Il est beaucoup plus attrayant que celui à gaz, car vous pouvez utiliser différents mode de cuisson et la saveur est totalement différente. D’autre part, ces barbecues fixes durent beaucoup plus longtemps et sont plus faciles de nettoyer que d’autres modèles de barbecue. La fourchette de prix pour un budget élevé peut varier de 500 à 4000 euros.

4. Comment préférez-vous savourer vos aliments ?

Autre critère à prendre en compte. Tout le monde n’aime pas forcément le goût, la texture des aliments selon la façon dont ils ont été cuisinés en fonction de la source de chaleur utilisée. Un exemple parlant : une viande cuisinée sur un barbecue au charbon de bois ou au bois est généralement plus sèche à l’extérieur, mais juteuse à l’intérieur

grillade de viande sur bbq charbons de bois

En revanche, avec un barbecue électrique ou au gaz, c’est comme si  vous cuisinez sur votre cuisinière à gaz ou votre plaque vitro-céramique, la seule différence est la forme de l’appareil de cuisson : c’est un grill. Avec ces sources de chaleur, vous obtenez une saveur différente, en effet la viande sera toujours plus cuite à l’intérieur qu’à l’extérieur. Selon la façon dont vous aimez savourer vos aliments, vous choisirez un modèle ou un autre.

Summary
Guide d'achat pour choisir son barbecue
Article Name
Guide d'achat pour choisir son barbecue
Description
Révision des différents modèles de barbecue pour aider à l'achat de celui-ci. Prix, avantages, qualité, comparative, marque.