Nous savons qu’il existe de la viande blanche et de la viande rouge. Cette dénomination nous donne déjà une idée de la couleur de chacune de ces viandes n’est-ce pas ? En effet, un bon steak est d’un rouge vif, tandis que la viande de poulet est généralement d’un rose pâle. La distinction se fait en comparant les tonalités de couleur des viandes crues. La viande blanche appartient généralement aux animaux à deux pattes, mais pas toujours: la viande de lapin est également considérée comme de la viande blanche, tandis que la viande d’autruche est considérée comme de la viande rouge ! Découvrez ensemble ces viandes. On y va !
Quelles sont les viandes blanches ?
Les viandes blanches sont le poulet, la dinde et le lapin. Ce sont les plus consommés, bien que nous puissions aussi inclure d’autres viandes comme l’oie. L’agneau et le porc sont des exceptions. L’agneau est considéré comme une viande blanche lorsqu’il s’agit d’un jeune animal : agneau de lait. En ce qui concerne le porc, pour la classification ont prend en compte les différentes pièces du porc. Ainsi, la pointe de filet de porc ou le filet mignon est considéré comme une viande blanche.
Quels sont les avantages nutritionnels des viandes blanche et rouge ?
La principale caractéristique nutritionnelle de la viande blanche est sa faible teneur en matières grasses, car elle contient moins de 10% de matières grasses pour 100 grammes de viande. En outre, ils constituent une excellente source de protéines, indispensables à la contribution des acides aminés qui contribuent au développement des tissus corporels. Par conséquent, manger de la viande blanche est fortement recommandée et ne doit pas être considérée comme un aliment à «supprimer» pendant les périodes de régimes amaigrissants. Considérez-le plutôt comme un allié !
En plus des protéines, elles apportent les vitamines B (responsables de la protection du système nerveux), des minéraux tels que le fer, le phosphore ou le zinc et une faible teneur en graisse. Pour garantir cette dernière, il est conseillé de ne pas manger la peau, qui est l’endroit où la majeure partie de la graisse se concentre.
La viande rouge (cheval, vache, bœuf; gibier et viscères) a une teneur en fer plus élevée, ce qui en fait un bon apport en fer. Bien qu’elle soit une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux, sa consommation devrait être occasionnelle.
Par conséquent, il est conseillé de consommer plus de la viande blanche que rouge. L’idéal est de consommer entre 3 et 4 portions de viande blanche par semaine et, occasionnellement, environ 2 ou 3 fois par mois, il est recommandé d’inclure la viande rouge.
La cuisson
Un autre aspect à considérer est la façon de le cuisiner. Il faut éviter de cuire la viande pendant une période prolongée et à des températures élevées ou de l’exposer directement aux flammes, par exemple lors de barbecues, en retirant et en évitant toujours de consommer les parties brûlées de la viande.